La tension électrique reçue dans les foyers est classiquement de 230 volts. Si les câbles étaient parfaits, toute la puissance électrique produite dans une centrale serait transférée sans aucune perte jusqu'aux récepteurs. Cependant, en raison des propriétés des câbles électriques, une partie de la puissance électrique est en réalité dissipée sous forme de chaleur, principalement à cause de la résistance des câbles. Cet effet est connu sous le nom d'effet Joule.
Effet Joule lors du transport de l'électricité dans les câbles
La quantité de puissance dissipée par effet Joule au cours du transport dépend à la fois de l'intensité \(I\) du courant électrique et de la résistance \(R\) des câbles utilisés :
\(P_{Joule}=R\times I^2\)
Les pertes sur les réseaux en France s’élèvent en moyenne à 2,5 % par an, ce qui représente une énergie d’environ 11,5 TWh (terawatt-heure) perdue chaque année.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 